Les lieux de recherche / Research locations

Les recherches sont actuellement menées dans 4 Tiers-lieux :


The research currently take place in 4 different Third-Places :

  • La Station Gare des Mines (Paris, France)
    Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station — Gare des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée. La Station — Gare des Mines est présentée par le Collectif MU dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d’urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier.
    At the crossroads of Paris, Saint-Denis and Aubervilliers, the Station – Gare des Mines is a festive and convivial laboratory dedicated to emerging artistic scene, founded on closed down charcoal station. Station – Gare des Mines is presented by MU collective as part of the Temporary Artistic Sites program, transitory urbanism experience lead by SNCF Immobilier.

    Source : https://lastation.paris/
    Contact : infos@mu.asso.fr
    Website : https://lastation.paris/

  • Les Grands Voisins (Paris, France)
    De 2015 à 2017, l’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a permis à plus de 600 personnes en situation de vulnérabilité d’être logées, à 250 associations, startups, artisans et artistes de déployer leur activité dans un environnement inédit et à tous d’accéder à de nouveaux espaces de plein air, à des lieux de rencontre et à de multiples activités partagées. Surtout, ces 2 années ont permis de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. La première saison de l’expérience « Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs », s’est achevée le 22 décembre 2017. Aujourd’hui, les travaux préparatoires au futur quartier Saint-Vincent-de-Paul ont commencé. L’expérience des Grands Voisins continue, s’adapte et se déploie dans les espaces encore disponibles jusqu’à 2020. Les échanges avec les aménageurs (PBA) sont réguliers, nous permettant de partager avec eux nos intentions : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain ! Au fil des mois, le site poursuit sa transformation et s’enrichit de nouvelles activités, de rencontres, de constructions originales et de belles histoires.

    Source : https://lesgrandsvoisins.org/
    Website : https://lesgrandsvoisins.org/

  • Le 6B (Saint-Denis, France)
    Le 6b draine une communauté d’habitués, qui y ont connu des moments inoubliables autour de concerts, de débats, de performances et d’expositions.Depuis son ouverture en 2010, le 6b met toute son énergie à proposer une culture à portée de tous, dans un Saint Denis dynamique en pleine mutation urbaine.
    Lieu de travail partagé : Installée dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 en plein cœur de Néaucité à Saint-Denis, l’association Le 6b est un lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, ouvert depuis 2010. Il met à disposition des professionnels des métiers de la création, 170 ateliers privatifs à des prix accessibles ainsi que des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, comédiens, danseurs, peintres, sculpteurs, architectes.
    Espace d’expérimentation ouvert sur le territoire : Le 6b offre un cadre propice à la création et à l’expérimentation sous toutes ses formes. Entre expositions, spectacles, séminaires, colloques, actions culturelles de proximité, festivals éphémères, Le 6b offre une tribune de réflexion où sont conviés habitants et acteurs de la vie associative, culturelle, économique et politique à créer une culture du « vivre ensemble », à inventer une métropole évolutive.
    Hotspot culturel du Grand Paris : La diversité des projets développés au sein du 6b favorise le croisement des publics et contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et Création. Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et se saisir des enjeux qui le traversent, voici le chemin que se propose d’emprunter le 6b, porté par ses résidents. En organisant des événements culturels et en soutenant des projets artistiques, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des initiatives et des individus qui participent à fabriquer la ville d’aujourd’hui et de demain.

    Source : https://www.le6b.fr/
    Contact : contact(at)le6b.fr
    Website : https://www.le6b.fr/

  • La Vallée (Bruxelles, Belgique)
    Espace de travail, de rencontre et de partage pour les créateurs, LaVallée a ouvert ses portes en 2014 dans une ancienne blanchisserie de 6.000 m2 située au coeur de Molenbeek.Le site héberge plus de 150 entrepreneurs créatifs exerçant les métiers les plus variés (plasticiens, graphistes, designers, vidéastes, artisans et professionnels de la communication) et de nombreux événements.
    Le lieu a pour vocation première d’offrir un espace de travail, destiné aux entrepreneurs créatifs, mais aussi de favoriser les rencontres et les échanges, en termes de compétences, de connaissances et de réseaux.
    LaVallée abrite des bureaux, des ateliers, des salles pouvant accueillir des expositions et autres événements ainsi que des espaces de formation et de répétition.

    Source : https://smartbe.be/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/LaVall%C3%A9e/1546223848970576?fref=ts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.